L’histoire du Cameroun est marquée par plusieurs catastrophes naturelles, technologiques, anthropiques et sociales. Le bilan de ces catastrophes est très lourd en termes de pertes en vie humaine, de dégâts matériels et financiers.
Le « programme de préparation aux situations d’urgence », initié par L’AIMF et financé par la Fondation Bill et Melinda GATES vient renforcer la préparation aux situations d’urgence au Cameroun. Ce programme est mis en œuvre au Cameroun par ERA-Cameroun dans les villes de Yaoundé, Douala et dans les Communes de la Menoua. La démarche utilisée est l’ICR (Indice de Capacité de Réponse) développé par l’Université d’Honduras. Cette démarche consiste à collecter et à analyser les données relatives à la capacité infrastructurelle, logistique, humaine et organisationnelle de chaque Commune sur la question de la prévention et de gestion des catastrophes.
OBJECTIF DU PROJET
La présente convention de partenariat a pour but de fixer les modalités de participation de chacune des parties au « programme de soutien aux Maires francophones pour le renforcement de la préparation aux situations d’urgence dans les villes du Cameroun.
Les missions de ERA-Cameroun
Mission 1
Diagnostic de la situation des risques et de gestion des catastrophes dans les villes de Yaoundé, Douala et du Département de la Menoua (réalisée entre janvier et février 2024).
Mission 2
Cartographie des risques, de la capacité infrastructurelle, logistique, humaine et organisationnelle de chaque Commune sur la question de la prévention des risques et de gestion des catastrophes .
Mission 3
Contribuer au plaidoyer au niveau national pour une préparation aux situations d’urgence urbaines dirigées localement au Cameroun.
Mission 4
Contribuer à la diffusion d’outils et de méthodologies pour renforcer les capacités des acteurs locaux au Cameroun, y compris la participation au cours en ligne massif ouvert (MOOC) dirigé par l’AIMF.
Ces missions sont exécutées durant une période d’un an (entre novembre 2023 et novembre 2024).
MISSION RÉALISÉE À CE JOUR
Mission 1 : Diagnostic de la situation des risques et de gestion des catastrophes dans les villes de Yaoundé, Douala et du Département de la Menoua.
But de la Mission : La connaissance et état des lieux
Objectifs de la mission 1 :
- Identifier les différents risques présents dans chaque territoire et connaitre les interventions en cas de catastrophe ;
- Identifier les différents acteurs et leurs différents rôles dans la gestion des catastrophes ;
- Initier la désignation des points focaux par les Maires des différents CTD concernés.
Résultats de la mission 1 :
- Le draft de la cartographie des risques dans la Menoua, Yaoundé et Douala est élaboré
- Les acteurs impliqués dans la prévention des risques et gestion des catastrophes ont été identifiés
- Les points focaux impliqués dans la prévention des risques et la gestion des catastrophes sont proposés par les différents Maires des Communes cibles.
Les différents types de risques identifiés dans les différents territoires
Les risques naturels (Les inondations, glissements de terrain, tremblements de terre, les vents violents, la fissuration des sols à Fongo-Tongo), risques anthropiques (Incendies, accidents de circulation, Carrière à proximité de la population, effondrements des immeubles, rongeage des câbles électriques à même le sol , la vétusté des ponts), les risques biologiques (Paludisme, typhoïde, Choléra, méningites, fièvre jaunes, rougeoles) et risques sociaux (déplacés internes, les conflits agropastoraux et les conflits interethniques) sont les principaux risques identifiés au cours de la mission.
Les différents acteurs impliqués dans la prévention des risques et la gestion des catastrophes
L’ONR (Organisation nationale des Risque) à travers la DPC est chargée de la prévention des risques. Les Communes ne sont pas encore institutionnellement impliqués dans la gestion des risques mais la loi de décentralisation de 2019 les autorise à initier les actions de prévention des risques. Ce qui montre que la prévention des risques et catastrophes est encore embryonnaire au niveau des communes du Cameroun alors que l’organisation de la prévention des risques et catastrophes au niveau de la Commune pour peut être un moyen de réduction considérable des risques.